
Dans cet atelier de 3h, je vous propose un espace d’exploration, pour nourrir votre pratique de récit. Vous aimez raconter des histoires, à l’écrit, à l’audio, en dessin, photographies, etc. ? C’est l’occasion d’étirer votre façon de faire, grâce à des outils que je puise dans la culture du roman graphique et de la bande dessinée.
A travers les images et l’écrit – mais sans vraiment dessiner, sans vraiment écrire, bon on va faire un peu des deux quand mêmes – il s’agit de travailler ensemble la manière dont on peut construire une histoire grâce au visuel. Comment traduire une ambiance, chercher un rythme, décaler le sens en ajustant le visuel, etc.
Pour qui ?
Les ateliers sont ouverts à toutes et à tous. Vous n’avez pas besoin d’avoir une pratique régulière d’écriture / dessin / photo / scénario, etc. – mais vous serez peut-être plus à l’aise si vous pratiquez au moins de temps en temps une expression créative, quelque soit le medium. C’est un temps d’exploration, de jeu, qui peut s’avérer intéressant pour votre pratique, que vous ayez un projet en cours ou pas du tout. Venez si vous en avez l’élan, si vous aimez racontez des histoires, pour explorer comment !
Comment ça se passe ?
Pendant un atelier, je vous propose plusieurs propositions (= des contraintes créatives), qui sont suivies chacune d’un temps de création. Nous échangeons ensuite ensemble sur ce qui en ressort et/ou sur le processus – ce qui a marché, ou pas, qu’est-ce que ça fait naître comme idées, de tester ça.
Mais je sais pas dessiner…
Ce n’est pas un atelier pour bien dessiner, ni pour apprendre. On va se servir de crayons, de ciseaux, de stylo, pour composer des objets, des images qui nous permettent de construire ou de bousculer un récit. Nos gribouillis et nos bonhommes patates sont très bienvenus !
Infos pratiques
- Les ateliers durent 3 heures (on fait une pause au mileu 🍪).
- On se retrouve sur Zoom (un logiciel gratuit). Je ne propose pas encore d’ateliers en présentiel, mais si vous habitez Lille et que ça vous intéresse, faites-le moi savoir.
- Il n’y a pas de matériel particulier à avoir (a minima des feuilles blanches, 2 ou 3 stylos / feutres de couleurs différentes, et une paire de ciseaux. Allez, du scotch peut-être aussi.) Vous recevez cette très courte liste par mail suite à votre inscription.
Prochaines dates :
Vente de billets en ligneC’est quand les prochaines dates ?
Pour être tenu·e informé·e des prochaines dates d’atelier, vous pouvez renseigner votre mail ici. Merci !