Facilitation graphique à distance

L’AGEFIPH Auvergne Rhône-Alpes m’a sollicitée pour répondre à un besoin un peu particulier : aider leur équipe à se mettre d’accord, à travers une facilitation graphique. L’équipe étant en télé-travail, nous avons travaillé à distance.

La problématique : Prendre du recul sur un dispositif en développement pour en cerner l’écosystème et mieux le présenter à leurs partenaires/bénéficiaires. Pas facile quand on a le nez dans le guidon !

Le processus : Le temps d’une réunion de 2 heures, les membres de l’équipe ont listé les parties prenantes, ébauché différentes façons d’aborder le dispositif, débattu de leur positionnement. Pendant ce temps j’ai dessiné, gommé, déplacé, mis en images leur discussion jusqu’à obtenir un résultat qui mette tout le monde d’accord. Le tout à distance sur Zoom.

Le livrable : 4 planches à présenter à leurs partenaires, représentant les différents aspects du dispositif et son implantation dans un écosystème.

Je travaille régulièrement à distance : pour la facilitation graphique d’un webinaire, ou en direct d’une réunion de travail comme ici. On peut imaginer plusieurs configurations :
– Ici, tous les participants à la réunion étaient connectées dans une salle virtuelle de Zoom, et je leur partageais mon écran. Micro et caméra allumés, nous pouvions échanger facilement et interagir sur mon dessin en train de se faire.
– Je peux également travailler sans prendre part aux discussions, et envoyer / projeter mon dessin à la fin des échanges ou à des stades intermédiaires. Il n’y a donc pas besoin d’un partage d’écran – ce qui peut permettre à l’animateur-trice de projeter un support.