Bande dessinée « Pénuries de médicaments »

La Ligue contre le cancer m’a proposé de réaliser cette bande dessinée : « Pénuries de médicaments : finissons-en ! » – à l’occasion d’une campagne nationale pour informer le grand public et mobiliser les pouvoirs publics sur ce sujet.

Pour la réaliser, j’ai travaillé sur la base d’entretiens réalisés avec de nombreux patients, par l’équipe de la Ligue contre le cancer. Plus d’informations sur le processus et la méthode de travail ci-dessous.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Méthode de travail

  1. La demande : l’objectif de cette bande dessinée était de raconter, en un récit de 16 pages, la diversité des difficultés rencontrées par les personnes malades dans leur parcours de soin, lorsqu’elles sont confrontées aux pénuries de médicament. Sans tomber dans le pathos, il s’agissait de rester fidèle aux paroles des personnes interrogées, tout en développant un panorama complet du sujet.
  2. Imaginer un scénario : l’équipe de la Ligue contre le cancer impliquée sur ce projet m’a fourni la synthèse des entretiens réalisés avec une dizaine de patients confrontés aux pénuries de médicaments. S’en dégageaient une plusieurs thèmes récurrents qu’il s’agissait de représenter. J’ai imaginé 5 personnages dont les parcours de soin permettaient de représenter la diversité des problématiques rencontrées par les personnes malades. J’ai ensuite proposé un scénario sur la base de 5 histoires croisées.
  3. Découpage, storyboard… et cohérence : j’ai ensuite transmis un découpage des 16 pages avec dialogues et descriptions des dessins, avant de me lancer dans la réalisation. Cette étape importante a permis à l’équipe de la Ligue contre le cancer de vérifier la cohérence des récits d’un point de vue médical.
  4. Planche test et réalisation : il ne restait « plus qu’à » dessiner et mettre en couleur. J’ai d’abord réalisé une première planche pour donner un aperçu des choix graphiques que je proposais, puis j’ai réalisé les 15 pages suivantes. Puis relectures, corrections et… envoi à l’imprimeur 🙂

Des visuels à partager

Cette bande-dessinée s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication, j’en ai donc extrait quelques morceaux pour en faire des vignettes à partager sur les réseaux sociaux :