C’est déjà maintenant qu’on se quitte – récit d’une fausse couche

C’est déjà maintenant qu’on se quitte – récit d’une fausse couche est une bande dessinée / roman graphique que j’ai réalisée, publiée aux éditions Les Insolentes (Hachette) en 2024.
Vous pouvez la trouver :
🇫🇷 chez votre libraire indépendant (à trouver en stock ou sur commande par exemple via Place des libraires ou LesLibraires.fr)
🛍️ dans ce réseau de grande distribution bien connu qui commence par F

C’est l’histoire d’une femme qui se prépare à devenir mère. Seulement, lors de la première échographie, elle apprend que ce n’est pas un bébé qui va arriver, mais une fausse couche. De la joie à la perte, du chagrin au retour du désir, Anna Lentzner livre le récit intime d’une grossesse arrêtée. Cette histoire, racontée avec humour et profondeur, résonnera particulièrement chez toutes les lectrice en quête de réconfort.

C’est un livre qui parle de désir, de corps, de deuil, et d’amour. J’ai eu besoin et envie de raconter cette expérience de fausse couche en dessin, tant nous manquons de représentations culturelles de ce sujet qui concerne pourtant 200.000 femmes chaque année en France, et 2 millions dans le monde (depuis que… les femmes existent, en fait). J’ai eu envie de faire le livre-doudou qui m’a manqué à ce moment-là.

📻 La presse en parle

sur France Bleu dans « C’est la vie » / sur TV5 Monde / sur Vivre FM dans « Le jour où… » / dans la matinale de Sqool TV / sur Dolittle / dans Flair Belgique / sur Planete BD

💬 Rencontres & ateliers

Vous travaillez pour une association / une médiathèque / centre de santé ou de périnatalité ? N’hésitez pas à m’écrire pour organiser une rencontre et/ou des ateliers d’écriture et de dessin autour du livre et du sujet des grossesses arrêtées : reveillezmoi@lheuredelasieste.fr

🖼️ Une exposition des planches

J’ai réalisé une exposition sur les coulisses de création de cette bande dessinée : Mes autres tentatives. J’y montre le processus créatif du livre, et tout le travail enfoui, les « râtés », les étapes par lesquelles passées pour arriver aux planches définitives. Tout un travail immergé dont on ne parle jamais ; comme les grossesses arrêtées. Cette exposition est disponible à la location.

➡️ Plus d’informations par ici.

📓 Journal de bouclage

J’ai tenu un Journal de bouclage pendant les derniers mois de travail sur cette bande dessinée, que vous pouvez trouver sur mon blog.

Photos : Laure Bisceglia