Les 6 outils pour cadrer l’usage de vos visuels de facilitation graphique avec vos clients

Formation – Exemples concrets et outils à l’appui, je vous montre comment créer facilement le cadre qui correspond à votre pratique de facilitateur-ice graphique, dès votre prochain devis.
Vous êtes facilitateur-ice graphique ? Vous créez des visuels (synthèse visuelle, sketchnote, fresque, reportage dessiné, etc.) pour vos clients, et vous vous demandez :
- Qui a le droit d’utiliser vos dessins/visuels (et comment) après la prestation ?
- Comment fixer des règles claires d’utilisation sans rédiger un contrat de 12 pages ?
- Comment valoriser financièrement votre travail au-delà de votre prestation en direct ? (et manger plus de chocolat 🍫)
- Comment éviter les malentendus… sans casser la relation client ?
- Où commence et où s’arrête la « cession de droits » dans votre métier ?
- Êtes-vous concerné-e par toutes ces histoires obscures de droits d’auteur ?

Découvrez dès aujourd’hui comment…
🍪 nourrir votre relation client en anticipant ces questions dès votre prise de brief
🍪 expliquer sereinement à vos clients – et sans jargon – le cadre d’utilisation de vos visuels
🍪 deviser et formaliser une cession de droits brève, claire et adaptée aux besoins de vos clients
En partageant avec vous ma pratique, je vous propose :
🍫 6 outils pour aborder ce sujet sans stress avec vos clients
🍫 Des exemples concrets de situations rencontrées (et comment les gérer)
🍫 Des ressources & indications pour chiffrer votre cession de droits et valoriser financièrement l’utilisation de votre production visuelle. Sans vouloir promettre la Lune, il y a quand même de fortes chances pour que l’achat de ce webinaire soit rentabilisé dès votre prochaine prestation de facilitation graphique 🌝.
C’est pour qui ?
Pour vous, si vous êtes un·e facilitateur·ice graphique et que…
… vous en avez marre (ou voyez les limites) du flou artistique sur l’usage de vos productions, et de l’inconfort généré : apportez-y de la clarté dès votre prochain devis 👍
… vous voulez réduire le stress lié aux malentendus, dérives, problèmes rencontrés avec vos clients, après livraison : moins de sourcils froncés, plus de clients soulagés 😌
… vous cherchez comment poser un cadre clair mais souple, fluide mais rigoureux : vive le sur-mesure et la créativité 📐 🤹🏻♀️
Attention :
🙅🏽♂️ Ce webinaire ne traite pas du droit d’auteur appliqué au système éditorial (livres publiés à compte d’éditeur, illustrations, bande dessinée) – il est question spécifiquement de l’usage des visuels dans le cadre d’une prestation de facilitation graphique.
🙅🏽♂️ Vous n’y apprendrez pas à rédiger un contrat aux mille et une clauses pour protéger votre travail des abus – je vous propose ici des outils pour poser par écrit et à l’oral un cadre sécurisant pour vous et vos clients, afin d’éviter les problèmes.
Format
💻 Webinaire (accessible immédiatement après l’achat)
🫖 2h
Bonus
📋 Check-list pour votre prise de brief
🙋🏻Une session de questions/réponses pour débriefer la formation : [à programmer]

D’où je parle ?
Je m’appelle Anna Lentzner, je suis devenue facilitatrice graphique et dessinatrice en 2018, après une première vie professionnelle dans les relations institutionnelles et une formation initiale en sciences politiques.
🙋🏻🙋🏽♂️🙋🏼♀️ À mes débuts dans la facilitation graphique, j’ai été rapidement confrontée à la question de mes clients : « Et vos dessins, on peut en faire ce qu’on veut, après ? », et à de nombreuses autres, auxquelles je répondais « euhhh… oui oui. ». Et puis sont arrivées d’autres questions, d’autres problèmes, qui m’ont incitée à sortir du flou – à la fois pour moi-même et pour mes clients – et à élaborer des outils et un cadre pour trouver de la sérénité et de la fluidité dans la relation avec eux.
👷 Je ne suis pas juriste – j’aime décortiquer le droit et le rendre compréhensible, sans jargon.
Mon approche est pratique : comment imaginer des outils, poser un cadre, anticiper les questionnements, pour éviter les situations fâcheuses ou désagréables. Et pas : comment rédiger 15 pages de CGV pour se protéger une fois que les situations fâcheuses et désagréables existent. Ces deux approches sont complémentaires, mais je ne vous présenterai que la première, celle que j’ai choisie et que je pratique.
🧩 Les outils que j’ai développés au fil du temps, et que je présente dans ce webinaire, m’ont permis de réduire de 90% les questions / problèmes rencontrés dans ma pratique, et de gérer sereinement, en bonne intelligence avec mes clients, les 10% de situations restantes.
Plus de clarté et de sérénité (et de 🍪 🍫) pour votre prochaine mission ⬇️
Vente de billets en ligneF.A.Q
Je ne fais que de la capture en direct, est-ce que ce sujet me concerne ?
Il s'agit justement d'un webinaire dédié à la pratique de la facilitation graphique, principalement en direct : je parle de toute production dessinée, si elle est transmise ensuite à votre client.
Je débute dans la facilitation graphique, est-ce que ce webinaire est fait pour moi ?
Bien sûr, tous ces outils vous permettront de construire le cadre qui vous convient, et que vous pouvez adapter à votre pratique même débutante. Si j'avais disposé de cette expérience à mes débuts, j'aurai économisé beaucoup de temps et d'énergie !
Et si je n'apprends rien ?
Si vous estimez, suite au suivi de ce webinaire, que vous n’avez rien appris (et je m’en réjouis pour vous, ça veut dire que vous avez déjà un cadre très clair et des outils qui vous soutiennent), vous pouvez m’écrire, je vous rembourserai.