Les 6 outils pour cadrer pas à pas l’usage de vos facilitations graphiques avec vos clients
Webinaire – Exemple et outils à l’appui, je vous montre comment créer le cadre qui correspond à votre pratique, dès votre prochain devis (🍫 🍪).

Vous êtes facilitateur-ice graphique ? Vous créez des visuels (synthèse visuelle, sketchnote, fresque, reportage dessiné, etc.) pour vos clients, et vous vous demandez :
- Qui a le droit d’utiliser vos dessins/visuels (et comment) après la prestation ?
- Comment fixer des règles d’utilisation claires sans rédiger un contrat de 12 pages ?
- Comment valoriser financièrement votre travail au-delà de votre prestation en direct ? (attention, pépites de chocolats !)
- Où commence et où s’arrête la « cession de droits » dans votre métier ?
- Comment éviter les malentendus… sans casser la relation client ?
- Êtes-vous concerné-e par toutes ces histoires obscures de droits d’auteur ?

Apprenez dès aujourd’hui à…
🍪 Nourrir votre relation client en anticipant cette question dès votre prise de brief
🍪 Expliquer sereinement à vos clients – et sans jargon – le cadre d’utilisation de vos visuels
🍪 Deviser et formaliser une cession de droits brève, claire et adaptée aux besoins de vos clients
Je vous propose dans cette méthode :
🍫 6 outils pour vous aider à aborder ce sujet sans stress dans votre relation client
🍫 Des exemples concrets de situations rencontrées avec des clients (et comment les gérer)
🍫 Des ressources & indications pour chiffrer votre cession de droits et valoriser financièrement l’utilisation de votre production visuelle (sans vouloir promettre la Lune, il y a quand même de fortes chances pour que l’achat de ce webinaire soit rentabilisé dès votre prochaine prestation de facilitation graphique)
C’est pour qui ?
Pour vous, si vous êtes un·e facilitateur-ice graphique et que…
… vous en avez marre (ou voyez les limites) du flou artistique sur leurs droits et de l’inconfort généré : apportez-y de la clarté dès votre prochain devis 👍
… vous voulez réduire drastiquement le stress lié aux malentendus, dérives, problèmes rencontrés avec leurs clients, après livraison : moins de sourcils froncés, plus de clients soulagés 😌
… vous cherchez comment poser un cadre clair mais souple, fluide mais rigoureux : vive le sur-mesure et la créativité 📐 🤹🏻♀️
Ce n’est pas…
🙅🏽♂️ Ce webinaire ne traite pas du droit d’auteur appliqué au système éditorial (livres publiés à compte d’éditeur, illustrations, bande dessinée) – il est question spécifiquement de l’usage des visuels dans le cadre d’une prestation de facilitation graphique.
🙅🏽♂️ Vous n’y apprendrez pas à rédiger un contrat au mille et une clauses pour protéger votre travail des abus – je vous propose ici des outils pour poser par écrit et à l’oral un cadre sécurisant pour vous et vos clients, afin d’éviter les problèmes.
Format
💻 Webinaire en ligne
🫖 2h
Bonus
📋 Check-list pour votre prise de brief
🙋🏻Questions/réponses en live (puis disponible en replay) : 12 juin 2025 – 13h-14h /
Si vous avez visionné le webinaire d’ic là, c’est l’occasion de venir poser vos questions après avoir vu le webinaire, pour vous aider à mettre en pratique !
D’où je parle ?
Je m’appelle Anna Lentzner, je suis devenue facilitatrice graphique et dessinatrice en 2018, après une première vie professionnelle dans les relations institutionnelles et les sciences politiques.
🙋🏻🙋🏽♂️🙋🏼♀️ À mes débuts dans la facilitation graphique, j’ai été rapidement confrontée à la question de mes clients : « et vos dessins, on peut en faire ce qu’on veut, après ? », et à de nombreuses autres, auxquelles je répondais « euhhh… oui oui. ». Et puis sont arrivées d’autres questions, d’autres problèmes, qui m’ont incitée à sortir du flou – à la fois pour moi-même et pour mes clients – et à élaborer des outils et un cadre pour trouver de la sérénité et de la fluidité dans la relation avec mes clients.
👷 Je ne suis pas juriste – j’aime décortiquer le droit et le rendre compréhensible, sans jargon.
Mon approche est pratique : comment imaginer des outils, poser un cadre, anticiper les questionnements, pour éviter les situations fâcheuses ou désagréables. Et pas : comment rédiger 15 pages de CGV pour se protéger une fois que les situations fâcheuses et désagréables existent. Ces deux approches sont complémentaires, mais je ne vous présenterai que la première, celle que j’ai choisie et que je pratique.
🧩 Les outils que j’ai développés au fil du temps, et que je présente dans ce webinaire, m’ont permis de réduire de 90% les questions / problèmes rencontrés dans ma pratique, et de gérer sereinement, en bonne intelligence avec mes clients, les 10% de situations restantes.
Vente de billets en ligneApprentissage ou remboursement
Si vous estimez, suite au suivi de ce webinaire, que vous n’avez rien appris (et je m’en réjouis pour vous, ça veut dire que vous avez déjà un cadre très clair et des outils qui vous soutiennent), vous pouvez m’écrire, je vous rembourserai.