En binôme avec ma consoeur Hélèna Salazar, je suis intervenue auprès de l’Association d’Aide aux Mères de Famille (AMF) pour les accompagner dans la création de leur Charte de la Bientraitance.
Toute structure médico-sociale est tenue de se doter d’une Charte de la Bientraitance ; l’AMF souhaitait en profiter pour mener un travail de réflexion interne, avec ses équipes de travailleuses sociales, sur les valeurs qui les animent au quotidien. Avec Hélèna, nous leur avons proposé un processus en plusieurs étapes :
1. Un questionnaire diffusé en amont, pour leur permettre de réfléchir en solo aux valeurs qui sont les leurs, individuellement : ces premiers éléments récoltés, associés à des exemples, nous ont permis de nous plonger dans leur quotidien professionnel et d’identifier une vingtaine de mots réccurents.
2. Une réunion de co-construction avec une dizaine de travailleuses sociales (assistantes familiales) pour travailler sur ces mots, les associer avec des situations concrètes, et arriver progressivement et grâce à un travail en groupes, à 10 valeurs principales.

Ce travail, en petits groupes, a permis d’identifier les valeurs les plus importantes, et surtout d’illustrer ces valeurs par des exemples concrets de leur quotidien. C’est à ce moment-là que j’interviens : en écoutant ces histoires, je dessine ce qui me vient, en lien avec les valeurs identifiées.
3. Le choix : ce sont ensuite à elles de choisir, aidées par l’association mot+illustration+verbatim – c’est aussi en écoutant leurs débats que j’identifie les illustrations qui font mouche, et qui resteront dans le visuel final. Comme celui-ci :

4. Puis je leur propose deux propositions de métaphore visuelle pour soutenir les messages véhiculés dans leur charte.

Cette première partie « en direct » se termine ici… Direction l’atelier pour réaliser un visuel illustré qui servira à leur communication en interne, et auprès de leur public.

>> Par ici pour consulter un autre projet de co-construction grâce à la facilitation graphique : un outil pédagogique pour l’ONG Partage
📅 Vous avez un projet en tête ? N’hésitez pas à me contacter dès que vous le pouvez, car mon planning est souvent rempli deux-trois mois à l’avance. Si votre demande n’est pas encore précise, nous pouvons en discuter et y réfléchir ensemble.
🤔 Vous aimeriez en savoir plus sur ma façon de travailler pour un événement comme celui-ci ? Quelques éléments de réponse sur ma préparation dans cette F.A.Q – et je pourrai répondre à toutes vos questions par téléphone si vous avez un projet en tête.