La ville de Villejuif m’a sollicitée à l’occasion du lancement de ses conseils de quartiers pour réaliser des dessins d’ambiance de la soirée. L’objectif : garder un souvenir illustrée de cette soirée.
Une centaine d’habitants sont venus prendre connaissance des propositions de la mairie, donner leur point de vue, faire remonter leurs problématiques. Mon rôle consistait à capturer l’ambiance de la soirée pour en restituer plus tard des croquis et verbatims. J’ai déambulé parmi eux, croqué des visages en leur demandant de me raconter : il manque de quoi / vous l’aimez pourquoi, votre quartier ?
Il est parfois plus facile de répondre à une dessinatrice que d’aller exprimer son point de vue sur les post-its prévus à cet effet. Mes dessins ont permis de recueillir une certaine parole, et d’alimenter les travaux futurs du conseil de quartier.
J’aime beaucoup ce genre de demande de dessins d’ambiance : petite souris, je vais à la pêche des petites phrases que personne n’entend. Un reportage dessiné, c’est aussi l’occasion de nouer des liens avec les participants. Ici, les dessins n’étaient pas montrés pendant l’événement et serviront a posteriori pour des livrables. Mais il est aussi possible d’organiser une exposition in situ pour donner à voir les paroles recueillies : les participants vont voir, s’amusent de leurs mots, rebondissent sur certains sujets, etc. C’est une autre façon de faire réfléchir et débattre.
> Plus d’informations sur mes propositions de reportage dessiné et dessin d’ambiance
Cliquer sur les images pour les agrandir