L’association SOS Villages d’Enfants m’a sollicitée pour venir dessiner en direct pendant une journée d’échanges avec leurs partenaires et interlocuteurs publics. J’ai proposé trois temps et formats, mêlant facilitation graphique, reportage dessiné et dessin d’humour en direct.
1. J’ai réalisé une facilitation graphique sous forme de synthèse visuelle de la plénière d’ouverture, projetée en fin de matinée pour garder en tête les messages forts de la journée :
2. Ensuite, j’ai proposé un reportage dessiné pendant les ateliers en groupe. Cela me permet de donner à voir de nombreux sujets en un temps réduit. Je déambule parmi les ateliers et peux ainsi illustrer entre 5 et 10 ateliers selon le temps imparti. Les dessins sont ensuite affichés pendant un temps convivial – ici, la pause déjeuner. Cela permet aux participants de poursuivre les échanges de façon informelle, en évoquant les sujets illustrés.
3. Enfin, j’ai terminé la journée par des dessins humoristiques type dessin de presse pendant les deux tables-rondes de l’après-midi. Cette dernière proposition a été particulièrement bien reçue. Pendant un temps plus institutionnel, les dessins réalisés avec humour ont permis d’introduire un regard décalé et de pointer les difficultés connues de tous. La projection en direct est un excellent moyen de soutenir l’attention d’un public fatigué par une journée de conférences. J’aime particulièrement le dessin d’humour qui surprend toujours le public – c’est une autre manière de marquer leur mémoire avec un message percutant.
> Plus d’informations sur mes prestations de facilitation graphique