À l’occasion de la sortie de ma bande dessinée C’est déjà maintenant qu’on se quitte – récit d’une fausse couche, j’ai réalisé une exposition de planches. Mais pas n’importe quelles planches : les essais, les catastrophes, les explorations, les découpées. Tout ce travail de recherche et de création, dont sont issues les pages du livre.
Mes autres tentatives, est une exposition disponible sur demande. Vous souhaitez l’accueillir dans votre médiathèque, galerie, maternité ? Discutons-en !
_____
Quand on voit un travail terminé, on se demande souvent « combien de temps ça a pris ? », et ça m’interroge. Qu’est-ce qu’on cherche à mesurer avec cette donnée ? J’ai travaillé sur C’est déjà maintenant qu’on se quitte entre novembre 2020 et février 2024. Par intermittence, puis à temps plein – et des difficultés rencontrées, ces dates ne disent rien.
Ce qui m’intéresse davantage, ce sont les tentatives, les apprentissages et les ratés, tout ce travail qui restera immergé. C’est déjà maintenant qu’on se quitte est ma première bande dessinée, et ce fut l’occasion pour moi de tout tester : écrire puis dessiner, dessiner puis écrire, faire les deux en même temps, apprendre à séquencer, découper, choisir du papier, tenter des techniques non maîtrisées.Quelques rares pages sont sorties d’un seul jet. Pour les autres, il a fallu parfois trois, quatre, quatorze essais avant de crier « CA Y EST ! ». Souvent je n’ai rien crié du tout, j’ai attendu que cette matière me soit rendue numérisée, pour venir y découper des bouts et composer ma planches à l’ordinateur.
C’est déjà maintenant qu’on se quitte est l’histoire d’une fausse couche. Une grossesse arrêtée, c’est un autre genre de tentative dont on ne parle jamais. Je vous invite ici à plonger dans mon atelier pour découvrir les coulisses de ce livre, mes autres tentatives.
Mars 2024