A l’occasion d’une rencontre de jeunes associatifs engagés, organisée par le Réseau national des Juniors Association, je suis venue capturer l’événement sous plusieurs formes de facilitation graphique : fresque murale, scribing d’un atelier, dessin en direct.
1. J’ai réalisé une fresque pendant une matinée de débats autour des thèmes de l’engagement, de la démocratie et de la citoyenneté. Cette forme de facilitation graphique permet de donner à voir en un coup d’oeil les grands thèmes d’un événement, ou de faire le récit d’une journée de travail.
2. J’ai ensuite pris des notes visuelles pendant un atelier, en lien avec un groupe. Le support devait les aider à restituer leurs échanges le reste des participants par la suite. Dans ce contexte, je traduis les échanges et les dessins viennent alimenter la réflexion en direct, pour amener les membres du groupe à préciser leur propos.
3. En fin de journée, j’ai terminé par du dessin en direct à mi-chemin entre synthèse visuelle et humour, pendant la restitution plénière des ateliers. La projection en direct sur écran était bienvenue pour maintenir l’attention des participants.
Quelques extraits (cliquer sur les images pour les agrandir) :
> Voir un autre travail réalisé pour le RNJA