Pour la 4ème édition de Droit de Cité ! (édition 2026), j’ai accompagné en dessin Le Mouvement associatif. C’est un événement que je connais bien, pour y être intervenue déjà à plusieurs reprises : le programme est très dense, et le dessin doit permettre d’apporter de la respiration, voire un soutien à la concentration, particulièrement en fin de journée.
J’ai proposé cette fois-ci :
1. Une entrée en matière avec du dessin humoristique, sur une table-ronde introductive où plusieurs responsables politiques étaient présents. Les débats étaient animés, les sujets suffisamment clairs : j’aime proposer du dessin d’humour dans ces cas-là.
2. Un reportage dessiné pendant les ateliers en groupe : je passe d’ateliers en ateliers et je capte quelques verbatims pour restituer l’ambiance et les enjeux en un dessin –
3. Une séquence de synthèse visuelle projetée en direct, pendant une table-ronde plus technique sur le financement des associations :
4. Et pour finir, pendant la dernière table-ronde, de l’illustration en direct de verbatims, avec pinceaux et peinture pour donner un ton plus artistique à cette séquence, très bienvenu quand il est plus difficile de se concentrer. Je reçois souvent de nombreux retours de ces séquences plus légères et graphiques, qui touchent la sensibilité des participant-es.