Je suis venue raconter visuellement la journée de clôture du projet Démocratie en actionS, organisée par le réseau d’associations étudiantes Animafac, aux côtés du Parlement européen des jeunes, d’Electeurs en herbe et du Réseau national des Juniors Association (pour lequel j’étais intervenue dans le cadre du même projet). Au programme : scribing et synthèse visuelle de plusieurs ateliers.
Le scribing, c’est une autre façon de parler de facilitation graphique : il s’agit de prendre des notes visuelles d’une prise de parole – en l’occurence ici, une table-ronde – sur un support grand format visible du public, pour en restituer les principaux enjeux clefs. J’ai donc commencé par réaliser ce scribing en direct de la conférence introductive, reprenant les principales propositions émises par les jeunes.
J’ai ensuite suivi les échanges de deux ateliers en petit groupe, sur la construction d’un plaidoyer puis sur la constitution d’un jury citoyen. Le résultat : deux synthèses sous la forme de fiches pratiques illustrées.
Pour finir, j’ai dessiné en direct de la conférence-débat de clôture. Cette fois, il s’agit d’une facilitation graphique projetée sur écran, en direct, visible en fond de scène pour le public. C’est une excellente façon de maintenir l’attention d’un auditoire (souvent fatigué par une journée de conférences/ateliers), à travers l’illustration des échanges.
Quelques extraits (cliquer sur les images pour les agrandir) :