J’ai réalisé une vidéo dessinée pour le Groupe Enfance. Diffusée le 20 novembre, à l’occasion de l’anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, elle rappelle le lien entre droits de l’Enfant et objectifs de développement durable.
Cette vidéo mêle dessin accéléré et stop-motion. J’ai réalisé cette vidéo en collaboration avec Jérémie Poiroux (montage) et Inès Do Nascimento (voix).
La vidéo dessinée, étape par étape
- Vous me contactez avec un objectif : un message à faire passer. Ici, le Groupe Enfance m’a sollicitée pour présenter leur ONG.
- Nous échangeons sur votre cible (qui influencera le style de la vidéo), la durée de la vidéo, les messages intermédiaires. Sur cette base, je vous envoie une proposition de « voix off », c’est-à-dire le récit qui accompagne la vidéo.
- Je vous adresse ensuite un storyboard : ce sont, plan par plan, le découpage de ce qui arrive à l’écran, en lien avec la voix off. J’y joins des croquis des dessins. Cela nous permet de nous mettre d’accord sur le fond et la forme de la vidéo, avant le tournage. En effet, comme je travaille avec du papier (et pas du numérique), je tourne. Une fois que la vidéo est tournée, les modifications ne peuvent porter que sur des détails de montage.
- Je vous livre une première version de la vidéo tournée, montée, avec la voix off enregistrée.
- Après quelques dernières retouches, votre vidéo est prête à être diffusée !
> Voir d’autres réalisations pour le Groupe Enfance