J’ai réalisé pour le réseau Cler une série de bande dessinées pour mettre en avant les solutions proposées par le programme Slime : un dispositif d’accompagnement des ménages face à la précarité énergétique.
Cliquer sur les images pour les agrandir 👇
Quelques détails sur le processus :
- La demande : l’objectif de cette bande dessinée est de communiquer sur ce programme auprès de son public, à travers une exposition itinérante, affichée dans les halls d’accueil des collectivités locales et associations qui reçoivent et orientent les personnes concernées.
- Entre fiction et réalité : pour des raisons de confidentialité, il nous faut inventer des histoires tout en restant vraisemblables. L’équipe du réseau Cler collecte d’abord des récits de parcours pour nourrir mon imaginaire.
- Une réunion de co-scénarisation : informer ou communiquer ? que veut-on provoquer comme réaction, action à l’issue de la lecture ? comment traduire la diversité des publics accompagnés ? comment représenter le programme Slime ? Nous évoquons toutes ces questions lors d’une réunion de 3h avec l’équipe du projet, pour que je puisse ensuite travailler sur les scénarios.
- Scénarios et storyboard : Je propose ensuite 4 synopsis (résumé d’histoire) pour valider l’intention des 4 personnages et m’assurer de la cohérence et vraisemblance des détails. Puis, je réalise les storyboards : planches dessinés sous forme de croquis, avec dialogues – on peut déjà la lire, mais il reste tout le dessin détaillé à réaliser. C’est la dernière étape pour changer quelque chose à l’histoire !
- Dessin et mise en couleur : Je transmets quelques cases de la première planche d’abord, pour montrer un aperçu du dessin et de la gamme de couleur choisie (en lien avec la charte graphique du projet). Puis, j’applique ces principes dans la réalisation en couleurs des 4 planches. Restera un dernier aller-retour de vérification orthographique ou d’ajustement de dialogue à la marge.
- Dernière planche et livret d’accompagnement : Une fois les planches terminées et validées, je m’occupe de mettre en page une planche explicative de l’exposition, ainsi qu’un livret d’accompagnement diffusé aux partenaires du réseau Cler.
- Et puis c’est parti : envoi à l’imprimeur !
↪️ Voir d’autres exemples d’usage de la bande dessinée pour informer et communiquer
📆 Vous avez un projet en tête ? N’attendez pas pour me contacter dès que vous le pouvez, car mon planning est souvent rempli deux-trois mois à l’avance. Si votre demande n’est pas encore précise, nous pouvons en discuter et y réfléchir ensemble.