A l’occasion du congrès de l’Anacej, j’ai travaillé avec Christel Han à la facilitation graphique ce cet événement, pour garder un souvenir visuel de ces 3 jours exceptionnels, notamment à travers une fresque.
Au programme :
1. une fresque en facilitation graphique réalisée à 4 mains qui retrace les 6 ateliers phares du congrès auxquels ont participé les quelques 800 jeunes présents. L’intérêt d’être deux à réaliser cette fresque était majeur : nous avons pu assister à tous les ateliers du congrès pour en restituer les messages forts, sur un grand format très visible des participants. Venir voir la fresque en train de se faire pendant tout le congrès était devenu pour certains une animation en soi !
2. un mur de dessins humoristiques qui retrace les petits bruits de couloirs de l’événement : telles des petites souris reporters, nous avons immortalisés certains verbatims sous forme de vignette de bande dessinée. Là aussi, notre « mur des moussaillons » qui se remplissait de jour en jour était un rendez-vous incontournable du congrès.
3. une animation participative sur un temps de convivialité, sous forme d’appels à dessins et à témoignages pendant le Village associatif.
4. la facilitation graphique en direct de la plénière de clôture, retransmise sur grand écran. Cette proposition de fin de journée permet toujours de maintenir l’attention des participants, après un programme dense et une fatigue compréhensible.
> D’autres autres exemples de fresque murale réalisée pour le RNJA et pour les Conseils de développement